Cyclisme

Le Lac de Côme est le paradis des cyclistes, et loger à Menaggio, à mi-chemin des deux extrémités du lac, est une des meilleures façons d'en profiter. L'Auberge de Jeunesse "La Primula" est le lieu idéal pour un week-end ou une semaine de vélo. Nous sommes ouverts du 15 mars au 6 novembre. Les cols de montagne les plus célèbres peuvent bien évidemment être abordés à tout moment de l'année mais, au printemps et à l'automne, de mars à juin et de septembre à octobre, quand il ne fait pas trop chaud et que la température est agréable, vous pouvez profiter des paysages de montagne parmi les plus beaux, avec des couleurs spectaculaires. Les cols de haute montagne sont ouverts du 1er mai au 31 octobre, et les plus bas sont ouverts toute l'année.

Nous pouvons offrir aux cyclistes une variété de randonnées à vélo d'un ou plusieurs jours, par vos propres moyens ou assistés d'une fourgonnette pour atteindre le point principal de départ de vos visites. Pour votre confort, nous vous recommandons d'apporter votre propre vélo, si vous prévoyez de faire un tour avec montées et descentes significatives. Un parking à vélos couvert et sécurisé est également proposé à l'auberge.

Exemple de week-end

Vendredi: Transfert de l'aéroport à l'auberge. Visite de Menaggio et / ou Bellagio, jolies villes de renom sur les rives du lac. Dans l'après-midi, vous pouvez commencer à organiser votre tour à vélo et faire un tour de chauffe. Dans la soirée, vous ne pouvez pas manquer un grand dîner de bienvenue avec nous. Si vous avez des exigences spéciales pour l'alimentation, merci de nous le faire savoir à l'avance.

Samedi: Montée principale (Stelvio, Splugen ou col de la Maloja). Vous pouvez commencer votre randonnée à vélo directement à partir de Menaggio ou, pour un prix abordable, vous rapprocher de votre point principal de départ en camionnette.

Dimanche matin: Ascension du col de Ghisallo au-dessus de Bellagio. Visite de l'église de la Madonna de Ghisallo, seule église au monde dédiée aux cyclistes, avec un monument dédié à Coppi et Bartali. Visite du musée du cyclisme. Retour à l'auberge pour le déjeuner et départ pour l'aéroport.

Pour mieux profiter des nombreuses occasions le mieux est d'arriver le vendredi et repartir le lundi matin. Vous pouvez également planifier des séjours hebdomadaires où vous pouvez organiser avec notre aide un certain nombre de tours (voir ci-dessous), visiter Milan ou Côme dans la journée, si vous voulez faire une pause.

Preparing for The Stevlio

"Preparation pour le col du Stelvio dans le van pourvu à cet effet."

Ready to climb The Stevlio

"Les Cyclistes prets à grimper"

Ready to climb The Stevlio

"Du haut de Stelvio. Après une ascension difficile, prêt pour une descente rapide!"

Ready to climb The Stevlio

"Les méandres du col de Stelvio"

Ready to climb The Stevlio

"Du haut de Ghisallo, les cyclistes regardent le Lac de Côme"

Si nécessaire, vous pouvez trouver à l'Auberge des boissons énergisantes et des collations. Nous sommes également en mesure de vous indiquer tous les endroits le long de la route où vous pourrez trouver des magasins de vélos spécialisés.

Quelques exemples de séjours à partir de l'Auberge de Jeunesse de Menaggio:

© Lake Como Youth Hostel

Cycling

Lake Como is a cyclists world heaven, and lodging in Menaggio, being at the Center of the Lake, is the best way to enjoy it. The Menaggio Youth Hostel "La Primula" is an ideal affordable place to organize great cycling week-ends or weeks. We are open from March 15th to November 5th. Mountain passes can be climbed at any time of the year; however, between March and June and September and October the air is fresher and the colours of Spring and Autumn are spectacular. High passes open from May 1st to October 31st, the lower ones are open all year round.

What we can offer to cyclists is a variety of bike tours of one or more days, self assisted or with the availability of a van to reach the main starting point of the tours. We recommend bringing your own bike if you are planning to do a tour with significant climbing and descending. It is safer and more enjoyable. For your "pride and joys" we can offer secure dry storage; however, mountain bike rentals are available at the Hostel.

Weekend example

Friday arrive at the Hostel from the Airport and visit Menaggio or Bellagio, lovely towns on the shores of Lake Como, start to assemble your bike and take an afternoon warm up ride. In the evening have a welcome dinner with us (telling us in advance if you have some particular food request).

Saturday do your main climb or tour (Stelvio, Splugen or Maloja Passes). You can start your bike tour directly from Menaggio, or better from a near starting point reachable with a van, which we can provide you for a fixed affordable rate.

Sunday Morning: climb of Ghisallo Pass above Bellagio visit the Madonna del Ghisallo (the only church in the World dedicated to cyclists) with the monument dedicated to Coppi and Bartali and visit the World Cycling Museum. Return to the Hostel for lunch and depart to the airport.

To enjoy your cycling opportunities better, we recommend arriving on Friday and leaving Monday morning. We also recommend week-long stays where you can plan with our assistance a variety of fine tours (see below), and make an easy day trip to Milano or Como if you want a break.

Preparing for The Stevlio

"Preparing for the Stelvio Pass using the Van we provided"

Ready to climb The Stevlio

"The Cyclists ready to climb"

Ready to climb The Stevlio

"Looking down from the top of Stelvio. After a hard climb, a fast descent!"

Ready to climb The Stevlio

"The curves of the Stevlio Pass"

Ready to climb The Stevlio

"The cyclists overlooking Lake Como from Ghisallo"

At the Hostel we can provide energy drinks and snacks if necessary, and we can suggest all the places along your way where you can find specialist cycle shops.

Some tour examples departing from Menaggio Youth Hostel:


© Lake Como Youth Hostel