Comment nous trouver

Menaggio se trouve sur la rive ouest du lac de Côme, à environ 30 km au nord de Côme et environ 27km à l'est de Lugano (Suisse).

Il est parfaitement situé dans la région Centro di Lago. Sa position centrale est idéale pour visiter autres villes sur le lac soit par bateau ou en bus.

Si vous avez envie d'un voyage d'une journée à la Suisse, vous pouvez arriver à Lugano en moins d'une heure.

Aéroports régionaux

Menaggio peut être facilement atteint de quatre aéroports locaux:

Transport public

Pour les horaires de bus C10 vont sur www.sptlinea.it cliquer sur 'ORARI',puis 'estivo 2015', faites défiler jusqu'à C10.

Pour Varenna fois de ferry aller sur www.navigazionelaghi.it

De centre-ville de Milano

De la gare centrale ou de la gare Porta Garibaldi vous pouvez prendre le train (www.trenitalia.com) à la gare de Como San Giovanni, puis le bus C10 à Menaggio, ou le train à Varenna, puis le ferry jusqu'à Menaggio. De Milan Cadorna Station Nord prendre le train à la gare Como Lago, puis le bus C10 à Menaggio (www.lenord.it).

De Côme (env. 55 mins)

Vous pouvez prendre le bus C10 soit de gares de Côme Lago ou de Côme San Giovanni (3.60€). Demandez au chauffeur de s'arrêter à l'extérieur du Grand Hôtel Menaggio. En face du Grand Hôtel Menaggio il ya une station d'essence Erg, l'auberge est à environ 200m de la colline à partir d'ici. Si vous partez de la gare Como Lago vous devez acheter le billet à la gare routière. Si vous partez de Como San Giovanni (gare centrale), vous devez acheter le billet sur le stand de nouvelles ou au bar de la gare. Le dernier bus part à 20h20.

De Lugano

De la gare de Lugano obtenir le funiculaire de la ville vers le bas. Puis marcher environ 1 mile au nord du parc de la Villa Ciani passé jusqu'à ce que vous atteignez le parking Cassarate devant le Lido di Lugano Piscine. En face du Lido il ya un petit kiosque (boissons gazeuses et Sandwich fournisseur) où vous trouverez les billets à Menaggio. Derrière le kiosque il ya un parc de voiture appelée Campo Marzio. A l'extrémité, derrière le kiosque, il y aura un arrêt de bus. Le bus est C12 bleu et numérotée. Demandez au kiosque pour vous assurer que lorsque le droit arrêt est, dans le cas où le bus est pas là.

Descendez de l'autobus à Menaggio Centro. Vous reconnaîtrez parce qu'il est par un petit port avec des bateaux à voile. Marchez vers le sud et en une minute, vous atteindrez le feu de circulation à l'extrémité sud de la ville. Continuez et après environ 1/8 d'un mile, vous trouverez une station d'essence ERG à votre droite. De là, un petit chemin pavé mène jusqu'à l'auberge (3 minutes)

Pour les horaires de bus de Côme et de Lugano s'il vous plaît aller sur leur site: www.sptlinea.it. Cliquer sur ORARIO EXTRAURBANO DELLA PROVINCIA DI COMO

(Fer 6 signifie 6 jours par semaine Lun-sam, pour d'autres notes s'il vous plaît utiliser Google Translator) Como - Staz. Autolinee est la station de bus à Como Lago (où vous arive avec Lenord). Como Station FS est Como S. Giovanni, ou Côme gare centrale où vous arrivez de Milano Centrale ou Milano Porta Garibaldi ou de la Suisse.

Milano Bergamo Aéroport (env. 2 hrs)

Prendre le bus de l'aéroport à la gare de Bergame (2 €), vous pouvez acheter le billet d'un stand que vous quittez l'aéroport. De la gare, prendre le train pour Varenna. Vous aurez besoin de changer à Lecco (2éme classe 4.20€) (aller sur www.trenitalia.com pour les horaires des trains). À Varenna prendre le ferry sur le lac à Menaggio (3.60€). Il ya un bureau d'information derrière la gare où vous pouvez demander des indications à la zone portuaire. Le ferry prend 15 minutes et laisse environ une fois par heure. Le dernier ferry pour Menaggio part à 19h55. Si vous oubliez cela, il ya un ferry de 21h40 à Cadenabbia, qui est à 3 km au sud de l'auberge. Un taxi peut être organisé à partir d'ici. (Pour obtenir l'horaire des traversiers voir le lien ci-dessus)

Milano Malpensa et Linate Aéroport (env. 2 hrs)

De l'aéroport Malpensa prendre le Malpensa Express pour Saronno (20 mn). Puis 6#224; partir de Saronno prendre le train pour Como Nord Lago (30 mn). Un billet de Malpensa à Como est 8€. De C6#244;me Lago prendre le bus C10 à Menaggio (comme ci-dessus), ou vous pouvez prendre l'hydroptère à Menaggio. Il ya aussi des bus directs (C250) en cours d'exécution à partir de Malpensa à Como trois fois par jour (08h30, 13h30, 19h30) du Terminal 1. De l'aéroport de Linate prendre le bus de navette pour la gare centrale de Milano. Ensuite, prendre un train jusqu'à la gare de Côme San Giovanni ou à Varenna. De Côme, vous pouvez prendre le bus C10 à Menaggio ou de Varenna, vous pouvez prendre le ferry.

En voiture

De Milano

Prendre l'autoroute A8 à 'Les Lacs', puis prendre la branche A9 Côme. Après le péage de Côme, prendre la troisième sortie direction «Como Nord». Aller en bas de la rampe de la sortie de l'autoroute, tournez à gauche au rond-point en direction de Menaggio et suivez le lac au nord de 30km. Avant d'entrer Menaggio il ya un court tunnel. L'auberge se trouve sur la gauche au-dessus de la route après le troisième stationnement sur la droite.

From Venice

Take the A4 all the way to Milan, then the A8 and A9 as above.

From Malpensa Airport

Take the A8 towards Milan, then the A9 towards Como (see above).

© Lake Como Youth Hostel

How to find us

Menaggio sits on the western shores of Lake Como, about 30 km north of Como and about 27km east of Lugano (Switzerland).

It is perfectly located in the Centro di Lago region. Its central position is ideal for visiting other towns on the Lake either by boat or bus.

If you fancy a day trip to Switzerland, you can reach Lugano in less than an hour.

Local Airports

Menaggio can be easily reached from four local airports:

Public Transport

For C10 bus times go to www.sptlinea.it Click on 'ORARI',then 'estivo 2010', scroll to C10.

For Varenna ferry times go to www.navigazionelaghi.it

From down town Milano

From the Central Station or Porta Garibaldi Station you can either take the train (see www.trenitalia.com) to Como San Giovanni Station then the C10 bus to Menaggio, or the train to Varenna and then the ferry across to Menaggio. From Milano Cadorna Nord Station take the train to Como Lago Station, then the C10 bus to Menaggio (see www.lenord.it).

From Como (approx. 55 mins)

You can take the C10 bus from either Como Lago or Como San Giovanni train stations (€3.60). Ask the driver to stop outside the Grand Hotel Menaggio. Opposite the Grand Hotel Menaggio there is an Erg gas station, the Hostel is about 200m up the hill from here. If you are leaving from Como Lago station you need to buy the ticket at the bus station. If you are leaving from Como San Giovanni (Central Station), you need to buy the ticket at the news stand or at the station bar. The last bus leaves at 8.20pm.

From Lugano

From Lugano train station get the funicular to down town. Then walk about 1 mile north past the Park of Villa Ciani until you reach the CASSARATE car park in front of the Lido di Lugano Swimming Pool. In front of the Lido there is a small Kiosk (soft drinks and Sandwich vendor) where you find the tickets to Menaggio. Behind the Kiosk there is a car park called Campo Marzio. At the far end, behind the kiosk, there will be a bus stop. The bus is blue and numbered C12. Ask at the kiosk to make sure where the right stop is, in case the bus is not there.

Get off the bus in Menaggio Centro. You will recognise it becasue it's by a little harbor with sail boats. Walk South and in one minute you will reach the traffic light at the south end of town. Continue and after about 1/8 of a mile you will find an ERG petrol station to your right. From there a little paved path leads up to the Hostel (3 minutes)

For the bus time tables from Como or Lugano please go to their website: www.sptlinea.it. Click on ORARIO EXTRAURBANO DELLA PROVINCIA DI COMO

(Fer 6 means 6 days a week Mon-Sat, for other notes please use Google Translator) Como - Staz. Autolinee is the Bus Station at Como Lago (where you arive with Lenord). Como Station FS is Como S. Giovanni, or Como Central Station where you arrive from Milano Centrale or Milano Porta Garibaldi or From Switzerland.

Milan Bergamo Airport (approx. 2 hrs)

Take the airport bus to Bergamo Train Station (€2.00), you can buy the ticket from a stand as you leave the airport. From the train station, take the train to Varenna. You will need to change at Lecco (2nd class €4.20) (see www.trenitalia.com for train times). At Varenna take the ferry across the lake to Menaggio (€3.60). There is an information desk behind the station where you can ask directions to the port area. The ferry take 15 mins and leaves about once an hour. The last ferry to Menaggio leaves at 7.55pm. If you miss this, there is a 9.40pm ferry to Cadenabbia, which is 3km south of the Hostel. A taxi can be arranged from here. (For ferries schedule see link above)

Milan Malpensa and Linate Airport (approx. 2 hrs)

From Malpensa Airport take the Malpensa Express to Saronno (20 mins). Then from Saronno take the train to Como Nord Lago (30 mins). A ticket from Malpensa to Como is €8. From Como Lago take the C10 bus to Menaggio (as above) or you can take the hydrofoil to Menaggio. There are also direct buses (C250) running from Malpensa to Como three times a day (8.30 am, 1.30 pm, 7.30 pm) from Terminal 1. From Linate Airport take the shuttle bus to Milano Central Station. Then take a train to Como San Giovanni station or to Varenna. From Como you can take the C10 bus to Menaggio or from Varenna you can take the ferry.

By Car

From Milano

Take the A8 to 'The Lakes', then take the A9 branch to Como. After the Como toll booth, take the third exit sign posted 'Como Nord'. Go down the ramp from the motorway exit, turn left at the round about towards Menaggio and follow the lake north for 30km. Before entering Menaggio there is a short tunnel. The hostel is on the left above the road after the third parking lot on the right.

From Venice

Take the A4 all the way to Milan, then the A8 and A9 as above.

From Malpensa Airport

Take the A8 towards Milan, then the A9 towards Como (see above).


© Lake Como Youth Hostel